Les Chevaux de Vernet

Mamelouk
Mamelouk

Nous avons dans un article précédent évoqué les œuvres de Géricault mais parmi tous les peintres de « chevaux » Carle Vernet était maître et Théodore Géricault fut l’un de ses élèves.

Portrait équestre de Napoléon
Portrait équestre de Napoléon

Issu d’une famille d’artistes, son père Claude Joseph était lui aussi peintre. Vernet voit le jour dans cet environnement propice en 1758, il deviendra passionné de chevaux, mais sera surtout l’un des instigateur de la peinture militaire, représentant des scènes de batailles, notamment des guerres Napoléoniennes.

Scène de Guerre
Scène de Guerre

Malheureusement rapidement dépassé par ses élèves, Vernet reste un peintre qui ne passe pas inaperçu, un réalisme profond et un grand soucis du détail anime ses peintures ce qui lui vaudra de recevoir la Croix de la légion d’honneur de la main de Napoléon pour sa toile « le Matin d’Austerlitz »

Le Matin D'Austerlitz
Le Matin D’Austerlitz

Ses scènes de chasses seront très prisée à l’époque, comme le montre les nombreux tirages qui ont été faits. Vernet était un peintre de genre qui dans ses différentes oeuvres représentait les chevaux, que ce soit à la chasse, aux courses, ou à la guerre. C’est un véritable témoignage de la place qu’occupait l’animal à cette époque. Où les chevaux ne se contentaient pas seulement d’être des outils pour la guerre et l’agriculture mais aussi un divertissement et un loisir, avec la chasse et les jeux tels que les courses.

Scène de chasse
Scène de chasse

Une réflexion sur “Les Chevaux de Vernet

  1. Bonjour ! 🙂
    Je ne sais pas si vous l’avez vu, mais en ce moment tourne un tag appelé « Liebster awards » et j’ai été nominée ^^
    bonne nouvelle : je vous ai nominées aussi ! Plus d’infos sur mon blog : http://les-poneys-de-philippine.over-blog.com/2014/12/liebster-awards.html#
    Voilà, merci si vous participez/faites tourner sur la blogosphère. C’est plus marrant quand tout le monde joue le jeu, et je vous lirai avec plaisir !

    Phlippine

Laisser un commentaire