Les Chevaux Crèmes

Enchanters Silver Bar, étalon crème approuvé à la reproduction

On a tous déjà été fasciné par un de ces chevaux crème, qu’on pourrait associer à une créature extraordinaire. Plus rare et avec un comportement propice à cette activité, on peut voir des chevaux de robe ou race crème dans des spectacles équestres.

Pour présenter cette race, il faut d’abord la différencier de la robe communément appelée «crème» mais qui en réalité porte le nom de cremelo. Par conséquent les chevaux blancs cassés à la peau rose et aux yeux bleus ne seront pas forcément de race crème mais porterons le gène crème. Il faut aussi faire attention a ne pas confondre albinos et crème. En effet, chez les équidés il ne peut naître aucun poulain albinos. On a alors longtemps pensé qu’un poulain crème était un signe de faiblesse en assimilant le crème à l’albinos. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les crèmes ne sont pas plus sensible à la lumière que les autres chevaux. En effet leur peau est pigmentée, malgré l’impression d’une apparente fragilité, ce n’est pas le cas. Leur comportement est semblable à ceux des autres équidés ainsi que leur vue.

Cependant, la race crème est difficile à séparer de la robe. En effet, chez les Quarter Horse et les ibériques la robe crème est existante. C’est aux Etats Unis que la race crème sera d’abord reconnue  par l’American Creme Horse Registry (ACHR) en 1937. Mais en France, à cette époque, les chevaux crèmes sont encore considérés comme plus fragile que les autres et ne sont toujours pas appréciés des acheteurs. C’est seulement en 2005 que la race sera reconnue par le Ministère de l’Agriculture.

On peut noter aussi que dans l’ACHR il existe deux livres : Le livre Crème Regular où sont admis les chevaux blancs et crèmes, avec les crins variant de blanc à crème foncé et la peau rose (quelques taches noires peuvent être admises). Le Breeding Stock, où les robe palomino, isabelle et smoky black sont admises.

Un peu de génétique :

Un gène, possède plusieurs variantes qu’on appelle allèle. Il faut savoir que le gène crème (noté Cr) est un gène de dilution d’une robe de base.

Ainsi, un allèle crème donnera sur de l’alezan du palomino et sur du bai de l’isabelle.

Et deux allèles crème donnent sur de l’alezan du cremelo et sur du bai du perlino (variante un peu plus foncée du crème surtout au niveau des crins)

Si la robe de base est noire, le cheval sera smoky black (en français = réglisse)

Un simulateur de robes = ici.

Cheval de robe palomino.
Cheval de robe isabelle.

II est clair que même si de nos jours la race crème est plus présente, on ne la connait pas assez. Ainsi les différences entre robe et race restent souvent troubles. La race est cependant toujours compliquée à définir même s’il existe maintenant des critères précis.

Usayn Silver Fame - Etalon Crème
Usayn Silver Fame - Etalon Crème.
Enchanters Silver Bar

Plus d’informations sur Enchanters Silver Bar = ici

Plus d’information sur Usayn Silver Fame = ici

3 réflexions sur “Les Chevaux Crèmes

Laisser un commentaire